Alimentation du chat âgé

Quel que soit son âge, l’alimentation du chat doit être une source de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux. Toutefois, les besoins énergétiques et nutritionnels ne sont pas les mêmes durant toutes les grandes phases de la vie (chaton, adulte, chat âgé).

Evolutions normales liées à l’âge

En vieillissant, le chat a tendance à dormir plus et à devenir moins actif. Cette évolution du rythme de vie, additionnée à des modifications du métabolisme conduisent souvent à une prise de poids et à une fonte musculaire progressive, en particulier chez les chats sédentaires. Une ration moins énergétique (plus de fibres et moins de graisses), et contenant des protéines de très bonne qualité doit être proposée au chat âgé pour prévenir ces 2 phénomènes. Pour un chat qui sort et continue à mener une vie active, l’apport énergétique doit toutefois être préservé.

La digestion chez le chat âgé n’est plus aussi efficace et il peut être prédisposé à la constipation. L’utilisation d’une alimentation très digestible avec un taux de fibre augmenté permet d’éviter ce problème.

Son appétit peut également diminuer : en effet, l’appétit du chat est avant tout stimulé par l’odeur, et en vieillissant, le sens de l’odorat peut se dégrader.

Des maladies dégénératives plus fréquentes

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est fréquente chez le chat âgé.

Une alimentation spécifique permet de réduire les symptômes et de ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale, en particulier si elle n’est pas encore à un stade avancé : l’équilibre minéral de l’aliment doit être modifié (moins de phosphore et de sodium) et des protéines de très bonne qualité sont utilisées, afin de limiter la production d’urée.

Avec le temps, l’action néfaste du tartre peut provoquer le déchaussement de dents qui finissent par tomber ou doivent être extraites. Ces problèmes dentaires sont accompagnés de gingivites et d’une mauvaise haleine. Cet état de la bouche peut rendre la mastication difficile et douloureuse et un aliment mou doit alors être privilégié.

En revanche, si un entretien régulier a limité le développement de ces problèmes buccodentaires, l’utilisation de croquettes reste conseillée pour ralentir la formation du tartre.

Les problèmes d’arthrose sénile sont aussi rencontrés chez le chat. Contrairement au chien, ces troubles concernent rarement les membres, mais principalement les articulations vertébrales. Les douleurs qu’ils génèrent peuvent handicaper un chat actif ou simplement l’empêcher de se toiletter correctement.

Des suppléments alimentaires (glucosamine, chondroïtine et acides gras omega 3) peuvent ralentir l’évolution de ce processus dégénératif, mais aussi atténuer les symptômes lorsque l’arthrose est déjà présente.

Quelle alimentation en pratique ?

En théorie, une alimentation ménagère est envisageable ; en pratique, il est possible de proposer une alimentation ménagère adaptée si le chat âgé n’a pas de problèmes de santé mais trouver le bon équilibre est difficile et devient impossible lorsqu’un problème dégénératif s’ajoute aux évolutions normales liées à l’âge.

Le recours à des aliments industriels spécialement formulés pour le chat âgé paraît donc préférable. L’offre large répond aux différentes situations présentées ci-dessus, en respectant les exigences nutritionnelles qu’elles impliquent.

Dans certaines situations , un aliment encore plus spécifique peut être nécessaire (IRC, par exemple).

Le vétérinaire sera en mesure d’indiquer l’aliment qui convient le mieux à chaque chat.

Clinique de Soumoulou

4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou

05 59 04 60 31

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous

Clinique de Ger

1030 rue du Gleysia, 64530 Ger

05 62 31 55 34

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous