Fracture d’un os chez le chien ou le chat
Une fracture chez le chien ou le chat est la plupart du temps provoquée par un traumatisme important, qui entraîne la cassure de l’os ; il peut s’agir d’un AVP (accident de la voie publique), d’une chute, d’une bagarre. Plus rarement, peuvent survenir des fractures de stress (microtraumatismes répétés, comme chez les chiens de courses par exemple), ou liées à une maladie (infection ou tumeur osseuse entraînant un affaiblissement de la structure).
Quels sont les symptômes observés en cas de fracture osseuse ?
En général, s’il y a fracture d’un membre, l’animal ne posera plus la patte sur celui-ci. Parfois même, on peut entendre ou sentir les abouts osseux frottant l’un contre l’autre.
Mais il faut se souvenir que tout traumatisme susceptible de provoquer une fracture peut entraîner des dégâts importants sur les autres organes. Une visite chez le vétérinaire, en prenant de grandes précautions pour le transport de l’animal, s’impose donc, afin de vérifier que l’animal est stable et que ses constantes vitales sont normales, avant d’envisager la prise en charge de la fracture.
Le praticien, une fois l’animal stabilisé (cela peut nécessiter plusieurs jours de soins en clinique), fera des radiographies et échographies qui permettront de visualiser et qualifier la fracture, afin d’envisager le meilleur traitement possible de celle-ci.
Caractéristiques des fractures
Elles peuvent être classées selon l’os atteint, la partie de l’os (milieu de l’os, ou au contraire, extrémité, avec ou non implication de la surface articulaire), la configuration de la fracture (simple, multiple, fragmentée), l’existence ou non d’une plaie cutanée associée (fracture « ouverte »). Tous ces éléments sont importants pour le choix du traitement de la fracture.
Quel type de traitement pour une fracture ?
Une fois l’animal stabilisé (surtout s’il y a eu un choc important), le chirurgien va pouvoir envisager la meilleure option pour réparer la ou les fracture(s) de votre animal. Chez les animaux, le plâtre est rarement la meilleure solution, dans la mesure où il est impossible de demander à un chien ou un chat de ne pas utiliser sa patte. Un traitement plus solide sera envisagé, pour permettre à l’animal de poser la patte, sans risquer de compromettre la cicatrisation osseuse.
Pour que l’os puisse se réparer naturellement et rapidement, deux conditions sont nécessaires : les abouts osseux ne doivent pas bouger, ou le moins possible, et ils doivent être replacés au mieux tout en préservant la vascularisation, afin de redonner à l’os sa forme initiale.
Deux possibilités : les implants (plaques et vis, ou clous) que l’on place sur ou dans les os afin de les maintenir en position, après avoir ouvert au niveau du foyer de fracture, ou les fixateurs externes, qui sont des broches que l’on place dans les différents abouts, et que l’on relie entre elles par des barres situées à l’extérieur du membre.
Suite à une intervention de chirurgie osseuse, des recommandations vous seront faites, qu’il faudra suivre strictement pour éviter les complications telles que les infections, les retards de cicatrisation, ou le lâchage des implants.
Parfois, une contention simple sera suffisante (réduction de la fracture sous anesthésie, « à foyer fermé », et pose d’un plâtre ou d’une résine), mais là encore, les soins post-réduction, et la limitation des mouvements de l’animal seront très importants.
Conclusion :
En cas de gros traumatisme, les fractures osseuses sont fréquentes. Une fois l’animal stabilisé après le choc, le traitement de la ou des fracture(s) sera envisagé, en fonction de la localisation, du type de fracture, de l’âge et de l’activité de votre animal, en tenant également compte de facteurs économiques, dont il conviendra de discuter avec votre vétérinaire, afin qu’il choisisse la solution la plus adaptée.
Clinique des 110 bêtes Soumoulou
4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou
05 59 04 60 31
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous