La castration du chat

La castration consiste en une ablation chirurgicale des organes reproducteurs, les testicules chez le chat mâle, les ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie) chez la femelle.

Sauf si le chat est destiné à se reproduire, la castration est fortement conseillée. Cela peut être nécéssaire chez un chat qui ne sort pas, pour le confort des propriétaires, mais aussi dans l’intérêt de l’animal.

Indications et intérêts de la castration

Confort des propriétaires

La castration est souvent une intervention dite de convenance.

Pour les femelles, cette stérilisation assure de ne pas avoir de portées non souhaitées. Elle permet également de supprimer les désagréments des chaleurs : miaulements intempestifs, fugues, mâles du voisinage assiégeant le domicile, etc.

Chez les mâles, la castration prévient l’apparition du comportement de marquage territorial : l’émission de jets d’urine et les griffades sont en effet pratiquées aussi bien à l’extérieur que dans le domicile. Si ce comportement est déjà apparu lorsque le chat est opéré, il est possible qu’il ne disparaisse pas totalement.

Pendant la période de reproduction, les miaulements puissants du mâle peuvent être à l’origine de nuisances sonores. Il a également tendance à quitter le domicile pour de longues périodes, ce qui est une source d’inquiétude pour ses propriétaires.

Intérêt médical

Pour les mâles, la castration supprime le comportement sexuel et réduit certains risques qui lui sont associés :

– blessures lors de bagarres avec d’autres mâles ;

– transmissions de maladies lors de ces bagarres ou de l’accouplement ;

– accidents de la voie publique du chat qui part en exploration.

Chez les femelles, les risques d’affections des organes reproducteurs (tumeurs ou kystes ovariens, infections de l’utérus) disparaissent avec leur ablation.

Les tumeurs mammaires chez la chatte sont plus rares que chez la chienne, mais elles sont plus souvent malignes. Une ovariectomie précoce réduit très significativement leur risque d’apparition.

La femelle castrée est également moins exposée à la leucose féline (FeLV) et au FIV, car elle a moins de contacts à risque avec d’autres chats.

La castration dispense d’avoir recours à une contraception médicale temporaire (par injection ou voie orale) pour prévenir ou stopper les chaleurs : cette pratique est non seulement contraignante, mais il a été constaté qu’elle peut avoir des effets indésirables, surtout lors d’utilisations répétées.

Inconvénients de la castration

L’affirmation selon laquelle la femelle doit faire une portée pour être équilibrée relève des idées reçues.

Les modifications hormonales et la diminution de l’activité liées à la castration peuvent favoriser une prise de poids, chez le mâle comme chez la femelle. Il est donc conseillé de réduire d’emblée l’apport énergétique après l’intervention.

Chez le chat castré le risque de formation de calculs urinaires est légèrement augmenté. En revanche, l’augmentation du risque lié à une alimentation avec des croquettes est négligeable si celles-ci sont de bonnes qualités ; certaines croquettes sont même formulées pour prévenir la formation de calculs.

Quel est le meilleur âge pour faire castrer ?

La recommandation habituelle est de pratiquer la castration avant la puberté, vers l’âge de 7 mois. A cet âge là, l’intervention n’a pas d’incidence sur la croissance et cette castration précoce évite l’apparition des comportements sexuels indésirables décrits précédemment.

Pour les femelles, les premières chaleurs ne se sont généralement pas encore produites, ce qui assure un bénéfice maximum pour la prévention des tumeurs.

Clinique de Soumoulou

4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou

05 59 04 60 31

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous

Clinique de Ger

1030 rue du Gleysia, 64530 Ger

05 62 31 55 34

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous