La lutte contre les puces dans l’environnement

La puce adulte est un parasite « obligatoire », c’est-à-dire qu’elle doit impérativement se trouver sur l’hôte pour se nourrir et se reproduire. Les autres stades vivent dans le milieu extérieur : les œufs tombent sur le sol après la ponte ; les larves, qui se nourrissent surtout des déjections des puces adultes, se cachent dans des endroits sombres : entre les lames de parquet, sous les tapis, sous les meubles, au cœur de la moquette. Quant aux cocons qui protègent les jeunes adultes, ils sont particulièrement résistants aux insecticides.

De ces constatations et connaissances de la vie des parasites, il est possible de déduire les principales règles pour que la lutte antipuces dans l’environnement soit la plus efficace possible. Cette lutte sera obligatoirement associée à l’administration d’antiparasitaires externes à tous les animaux du foyer.

Les produits que l’on va utiliser dans la maison doivent donc :

– Atteindre les larves dans tous les recoins sombres où elles ont pu se cacher

– Être administrés 2 fois de suite à 15 jours-3 semaines d’intervalle, afin d’éliminer les larves issues des jeunes adultes jusqu’ici enfermés et protégés dans les cocons résistants (les insecticides n’étant pas actifs contre ces cocons, il faut attendre que les jeunes adultes en sortent et donnent des larves).

Par ailleurs, les produits devront être pulvérisés dans tous les endroits où vont les animaux : panier, coussins, fauteuils, éventuellement lit, sans oublier la niche ou la voiture.

Enfin, ils devront respecter le mobilier, les sols (parquets ou moquette), etc…

Les produits antipuces pour l’environnement se présentent sous deux formes : les diffuseurs (ou foggers), et les aérosols (ou sprays).

Les diffuseurs (ou foggers)

Ils libèrent leur contenu en une seule fois ; le plus souvent, ils associent un insecticide / acaricide à action immédiate avec un IGR (régulateur de croissance des insectes) qui inhibera les œufs et les larves jusqu’à une durée de 6 mois.

Il est indispensable de bien lire la notice d’emploi avant l’utilisation du fogger, notamment en ce qui concerne le nombre de m2 ; l’ensemble de l’habitation doit être traité, et il faudra corréler le nombre de diffuseurs à la surface totale. Toutes les portes de communication doivent être laissées ouvertes, et le(s) diffuseur(s) placé(s) au centre de la surface à traiter, un peu en hauteur (sur un tabouret par exemple).

Les fenêtres seront maintenues fermées, les aliments et boissons retirés ou couverts.

Les aquariums seront couverts, les oiseaux et les rongeurs dans les cages sortis des pièces traitées.

Toutefois, les foggers, aussi efficaces soient-ils, n’atteignent pas les recoins sombres sous les meubles, les dessous de tapis ou la moquette, surtout si celle-ci est épaisse. Il sera donc nécessaire de compléter avec un spray.

Les aérosols (sprays)

Ils permettent le traitement régulier des zones difficiles d’accès pour les diffuseurs (sous les meubles, l’intérieur de la voiture par exemple). Leur composition est en général très voisine de celle des foggers (certains produits sont même parfois « deux-en-un » et peuvent être utilisés au choix d’une façon ou d’une autre), mais les gouttelettes émises sont plus grosses, permettant donc une concentration locale plus élevée.

La lutte contre les puces, pour être efficace, doit concerner tous les « fronts » : animaux du foyer, mais aussi et surtout environnement où les puces passent la plus grande partie de leur vie ; pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à demander des conseils sur les produits et les stratégies à votre vétérinaire !

Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire

12/03/2018

Clinique de Soumoulou

4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou

05 59 04 60 31

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous

Clinique de Ger

1030 rue du Gleysia, 64530 Ger

05 62 31 55 34

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous