Un hamster à la maison, pourquoi pas ? (1/2)

Vos enfants, ou vous, souhaiteriez adopter un petit animal de compagnie agréable, qui ne prend pas trop de place, ne coûte pas trop cher, et ne réclame pas trop de soins, et il vous a été suggéré un hamster.

Pourquoi pas ? Mais avant de vous précipiter dans l’animalerie la plus proche, prenez le temps de vous informer sur ce charmant petit animal, et de vous poser les bonnes questions.

Au préalable, assurez-vous que vous ou aucun des membres de votre famille n’est allergique aux poils d’animaux ou aux poussières !

Le hamster est un petit rongeur crépusculaire et nocturne, c’est-à-dire qu’il commence à se réveiller et s’activer lorsque la nuit tombe. Cela peut être pratique lorsqu’on travaille et qu’on rentre tard à la maison, mais peut s’avérer frustrant pour un enfant qui doit aller au lit au moment où son petit compagnon souhaite jouer. Et la journée, pas question d’aller titiller le hamster qui dort, au risque de le stresser. Le manque de sommeil pourrait favoriser l’apparition de troubles de santé, et diminuer l’espérance de vie de l’animal.

Toutefois, les hamsters nains sont plus « souples » sur les horaires et parviennent souvent à s’adapter au rythme de leur propriétaire.

Le hamster a donc besoin que sa cage soit placée dans un environnement calme la journée, mais où il peut éventuellement faire un peu de bruit la nuit.

Côté entretien, pas trop de contraintes, hormis la distribution quotidienne, si possible à la même heure, d’une nourriture spéciale équilibrée ; Attention à ne pas se faire avoir par le fait que le hamster stocke sa nourriture et emmagasine des réserves ! Il ne faut pas pour autant augmenter la ration si tout a disparu… L’eau de boisson sera changée chaque jour.

L’autre impératif est de veiller à la bonne hygiène de la cage : le hamster a besoin d’un coin toilette aménagé, dans lequel on aura mis du sable de bonne qualité. Il est important de retirer chaque jour la litière sale du coin toilette.

Enfin, les hamsters sont sensibles à la fumée de cigarette, aux courants d’air, et n’apprécient pas le bruit (facteur de stress).

Le hamster est un petit animal adorable, à la fourrure douce, au regard craquant, qui attire beaucoup les enfants ; Cependant même si son aspect de petite peluche donne envie de le caresser, il n’apprécie pourtant pas trop d’être manipulé et touché. Ce sont plutôt des animaux que l’on regarde évoluer et jouer, certains hamsters ne laissent pas apprivoiser et vont jusqu’à mordre si on les dérange. Pas question donc d’en confier la responsabilité à un enfant trop jeune (éviter en dessous de 8 ans) qui aurait du mal à comprendre qu’il faut juste regarder…

Par ailleurs l’espérance de vie du hamster est assez courte (en moyenne 3 ans), et un enfant risque de souffrir de la perte prématurée de son petit compagnon.

Une fois ces questions préalables posées, s’il apparaît que le hamster est fait pour vous, renseignez-vous au préalable sur son accueil, sa nourriture, son entretien, afin de préparer au mieux son arrivée.

Une prochaine fiche présentera les principaux points à connaître pour faire de vous un maître de hamster informé et attentionné.

Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire

10/02/2020

Clinique de Soumoulou

4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou

05 59 04 60 31

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous

Clinique de Ger

1030 rue du Gleysia, 64530 Ger

05 62 31 55 34

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous