L’insuffisance rénale chez le chat

L’insuffisance rénale correspond à la destruction des reins, qui deviennent alors incapables de remplir leur fonction d’élimination des déchets et des toxines présents dans le sang. Elle peut survenir de deux manières différentes :

• L’insuffisance rénale aigüe (IRA) : le rein ne peut soudainement plus éliminer les toxines, qui s’accumulent alors dans l’organisme ; les symptômes apparaissent brutalement, mais l’affection peut être réversible, à condition d’éliminer rapidement la cause de la maladie.

• L’insuffisance rénale chronique (IRC) : la destruction du tissu rénal se fait progressivement (c’est souvent lié à l’âge), mais de façon irréversible. Lorsque les symptômes apparaissent, le stade de la maladie est déjà avancé, et il n’est plus possible de rétablir totalement les fonctions rénales.

Nous n’aborderons ici que l’insuffisance rénale chronique.

Elle concerne essentiellement des chats âgés (chez qui elle représente la 2e cause de mortalité), plus rarement des jeunes chats souffrant d’affections congénitales des reins. Elle s’installe progressivement et insidieusement, et est due soit à une dégénérescence du tissu rénal liée à l’âge, soit à des tumeurs ou lésions secondaires des reins (infections, diabète…). Ses effets sur l’organisme sont multiples (digestifs, urinaires, musculaires, cardiovasculaires, ophtalmologiques…).

Quels signes d’alerte ?

Ils n’apparaissent que lorsque plus de 70 % du tissu rénal est atteint. Parmi les symptômes les plus fréquents :

• Augmentation de la prise de boisson

• Augmentation de l’émission d’urine (également observé en cas de diabète)

• Tendance à maigrir

• Diminution de l’appétit

• Fatigue, manque d’entrain

• Parfois vomissements et/ou diarrhée

• Présence d’ulcères buccaux

En présence d’un ou plusieurs de ces signes, consultez votre vétérinaire, qui réalisera un examen clinique complet de votre chat, ainsi que des analyses de laboratoire complémentaires (urée, créatinine).

Quel traitement ?

Le tissu rénal qui est détruit l’est de façon irréversible. Toutefois, un traitement adapté permet de prolonger de façon satisfaisante la vie de votre chat.

En cas de crise, le traitement est celui d’une IRA : perfusion pour réhydrater, éliminer les toxines et soutenir l’organisme.

Le traitement de fond repose sur des mesures diététiques : aliments contenant peu de protéines et de phosphore, protéines d’excellente qualité. Évitez les restes de table et les friandises potentiellement néfastes pour les reins de votre chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller des aliments spécialement formulés pour les chats insuffisants rénaux. Par ailleurs, des médicaments plus spécifiques favorisant le travail rénal pourront être prescrits.

Un chat insuffisant rénal présentera une tendance à la déshydratation. Il est donc important de toujours lui assurer un apport en eau fraîche et propre : plusieurs soucoupes réparties dans la maison, avec une eau changée quotidiennement, ou mieux, une fontaine.

Quelle évolution ?

Il vous faudra consulter votre vétérinaire au moindre signe d’alerte (augmentation de la prise de boisson, amaigrissement, baisse d’appétit, vomissements…).

Un suivi régulier (au moins deux fois par an) sera établi en accord avec votre praticien, avec contrôle de l’urée, de la créatinine, de la phosphatémie, mais aussi de la protéinurie (corrélée négativement au pronostic de survie des chats souffrant d’IRC).

Le respect scrupuleux des conseils et du traitement devraient permettre de prolonger les jours de votre chat dans un état satisfaisant.

Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire

12/02/2018

Clinique de Soumoulou

4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou

05 59 04 60 31

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous

Clinique de Ger

1030 rue du Gleysia, 64530 Ger

05 62 31 55 34

Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h

Consultations sur rendez-vous