« Pour nourrir les p’tits oiseaux … » ( et les protéger des prédateurs)
En période de froid prolongé, le nourrissage des oiseaux de nos jardins est recommandé, pour les aider à passer l’hiver. Toutefois, il n’est pas conseillé d’étendre cette période au-delà de la fin mars, car cela risquerait d’entraîner un phénomène de dépendance des jeunes de l’année, qui n’apprendraient pas à se nourrir par eux-mêmes en chassant les insectes.
Où placer mangeoires et abreuvoirs ?
Depuis plusieurs années maintenant, il a été constaté une nette diminution des oiseaux de nos jardins. Les raisons en sont multiples, mais les prédateurs, et plus particulièrement les chats, ne sont pas tout à fait étrangers au phénomène.
L’installation d’un poste de nourrissage pour oiseaux ne doit pas pour autant signifier ouverture d’un libre-service alimentaire pour les félins !
Par conséquent, les mangeoires / planches d’atterrissage et abreuvoirs seront placés dans un endroit dégagé du jardin, éloigné des murs, des buissons et des branches latérales, afin d’en éviter l’accès aux prédateurs. Pour contrer les chats qui grimpent aux arbres, il existe des grillages spéciaux – avec des sortes de petites piques dirigées vers l’extérieur – dont on peut entourer la base des troncs. De même, les chats n’aimant pas trop marcher sur certains types de surfaces, comme le grillage métallique, il sera possible de disposer sur le sol, dans certains endroits stratégiques près des mangeoires ou points d’eau, du grillage à poules.
Si vous avez-vous-même un chat chasseur, vous pouvez l’équiper d’un collier aux couleurs vives et aux motifs bariolés, agrémenté de grelots, qui avertira de façon visuelle et auditive ses proies potentielles du danger qui approche.
Il existe différents types de mangeoires, à poser, à suspendre, avec plateau d’atterrissage, avec ou sans distributeur… Le mieux est de mélanger les genres pour attirer un maximum d’oiseaux !
Enfin, il est conseillé de changer l’eau régulièrement et de nettoyer les abreuvoirs pour éviter le croupissement de l’eau.
Quelle nourriture donner aux oiseaux ?
Ce qu’il faut éviter :
• Ne pas leur donner trop de graisses animales, comme le lard, le suif ou le saindoux ! Il vaut mieux privilégier des graisses d’origine végétale, si possible à base d’huile de colza.
• Ne surtout pas donner de lait aux oiseaux, car ils ne le digèrent pas. Cela pourrait en outre provoquer chez eux des troubles digestifs mortels. Il est toutefois possible de leur distribuer des dérivés laitiers cuits, comme les fromages à pâte cuite, mais en toute petite quantité.
• Éviter les biscuits pour animaux domestiques, et si possible les mélanges de graines bon marché (souvent à base de pois, de riz et de lentilles).
Ce qu’il faut privilégier :
• Graisses : soit pain de graisse végétale simple, soit graisse végétale mélangée à des graines, fruits rouges ou insectes.
• Graines :
– De tournesol, non grillées, non salées, et de préférence non striées : les graines toutes noires sont meilleures et plus riches en lipides
– Cacahuètes, non grillées et non salées
– Fruits secs non grillés et non salés (amandes, noisettes, noix)
– Maïs concassé
– Petites graines de millet ou d’avoine
• Fruits décomposés (pommes et poires flétries, raisin)>
En suivant ces quelques petits conseils, vous devriez égayer votre jardin cet hiver tout en rendant service aux petits oiseaux ! Pensez à placer mangeoires et abreuvoirs de façons à ce qu’ils soient visibles depuis une fenêtre : vous pourrez ainsi mieux profiter du spectacle…
Rédigé par : Isabelle Mennecier – Docteur Vétérinaire
14/01/2019
Clinique des 110 bêtes Soumoulou
4bis avenue Lasbordes, 64420 Soumoulou
05 59 04 60 31
Lu-Ve : 9h-12h // 14h-19h
Sa : 9h-12h // 14h-17h
Consultations sur rendez-vous